Habitation la Gabrielle

Plan de la succession Flotte de 1868 représentant les habitations du quartier de Roura, rive droite de l'Oyac. L'habitation la Gabrielle est représentée par le carré ABCD.

L'habitation la Gabrielle (dite épiceries du roi) se situe dans la réserve naturelle de Kaw-Roura. On y parvenait suivant les époques et les saisons soit par le canal de la Gabrielle obstrué par la végétation de nos jours soit par un chemin en provenance de Roura. Avec Emmanuel Onno, nous avons retrouvé et parcouru cet ancien chemin ponctué par des vestiges de ponts.

Avec l'association d'archéologie Aïmara et Geoges Lemaire,sous l'égide de DAC Guyane, nous avons effectué le relevé topographique des bâtiments de la partie haute de l'habitation où se trouvent les sécheries à girofle.


Télécharger
Projet présenté à la DAC Guyane
2014-projet étude chemin gabrielle 13 se
Document Adobe Acrobat 436.1 KB

Chemin de la Gabrielle

Comme le montre la carte de 1868 ci dessus, ce chemin débute sur le chemin du roi au niveau de l'habitation à Chevreuil. Il rejoint ensuite l'habitation Grand Marée. Sur cette portion de son tracé, nous n'avons pas relevé d'éléments au sol pouvant l'identifier. Par contre, il est parfaitement discernable dans la végétation par la suite par les présences de traces de décaissement de la colline , de remblaiement, de pierres de soutènement ou de vestiges de ponts. L'un d'eux, construit en pierres, est encore en grande partie  intact!

Pont situé à proximité de l'habitation

Le chemin à proximité de l'habitation